L’Ar2s interviendra, ces prochaines semaines, dans plusieurs collèges du territoire afin de sensibiliser les élèves de 4ème sur les dangers des papillomavirus humains.
Nous tenons à remercier les collèges Roger Semet, Jorge Semprun et Jeanne d’Arc pour nous accueillir au sein de leurs locaux.
En France, le taux de vaccination anti-papillomavirus (HPV) est particulièrement bas. Chaque année en France, plus de 6000 nouveaux cas de cancers sont dus à une infection à papillomavirus, essentiellement chez les femmes, avec environ 4 580 nouveaux cancers du col, de la vulve, du vagin, de l’anus ou de la sphère ORL, mais aussi chez les hommes alors qu’il existe une vaccination sûre et efficace.
L’augmentation de la couverture vaccinale en France est donc un enjeu de santé publique : l’extension de la vaccination aux garçons mise en œuvre depuis le 1er janvier 2021, est un nouveau levier. C’est donc pour cela qu’il nous paraît essentiel de sensibiliser ces adolescents aux dangers des HPV.
Pour information:
En Australie la recommandation de vacciner les filles date de 2007 et celle des garçons de 2013, la couverture vaccinale d’au moins 80 % a permis une réduction de plus de 77 % des génotypes responsables de75% des cancers du col de l’utérus, et une diminution de plus de 50 % de l’incidence des lésions précancéreuses cervicale de haut grade chez les jeunes filles
de moins de 20 ans.
Dans ce pays, le succès de la campagne de vaccination, associée au dépistage, ouvre la perspective d’une éradication du cancer du col de l’utérus d’ici une quinzaine d’année.
Source: Institut national du cancer