Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de notre association ?

Cet article est fait pour vous !

En 1995, le gouvernement de l’époque constitue la commission Soubie en lui demandant de réfléchir aux enjeux de demain dans le domaine de notre système social français au sens large (maladie, retraite, vieillesse etc), avec un axe de travail vers l’intérêt de la création de réseaux pour des groupes de population fragiles.

C’est à partir d’une grande partie de ces travaux que seront rédigés et votés les ordonnances Juppé en 1996, et une de mesures consiste en la possibilité de valider des projets de création de réseaux gérontologiques et d’en assurer le financement, à titre expérimental dans un premier temps, puis avec la possibilité de consolider ce financement en fonction de l’intérêt réel de la structure.

C’est ainsi que le 1er août 1997 sont déposés en préfecture les statuts du Réseau Gérontologique du Pays Charolais, portés notamment par des professionnels de santé hospitaliers, libéraux, des représentants d’établissements médico-sociaux pour les principaux.

Dès le début, les missions du réseau sont bien identifiées :

  • Accompagner la personne âgée et son entourage, via une information facilement accessible, mais aussi et surtout en mettant en œuvre le déploiement de moyens permettant à la personne âgée de bénéficier de plans d’aides et de soins (actions de coordination et de mise en réseau)
  • Être en première ligne dans le retour au domicile après une hospitalisation pour garantir cette mission d’accompagnement, en étant le levier d’action de cette coordination
  • Organiser des actions collectives d’information pour la population, les professionnels, mais aussi des actions de formation des professionnels.

Organisé autour d’une infirmière coordinatrice, le réseau fonctionne avec avec des infirmières évaluatrices, qui se déplacent au domicile des personnes ou les rencontrent à l’hôpital, et ce sont elles ensuite qui proposent des plans d’aides et d’accompagnement. L’équipe a parfois été renforcée par des psychologues, diététiciens, ergothérapeutes, etc.

Financé d’abord à titre expérimental, puis par les URCAM principalement, depuis 2009 et la création des Agences Régionales de Santé, c’est bel et bien l’ARS qui est le financeur des Réseaux de Santé.

Installé à Charolles au sein de l’hôpital, le réseau évoluera en 2012 dans ses missions, puisqu’une circulaire du Ministère de la Santé impose à tous les réseaux « spécialistes » (dans notre cas, c’était la gérontologie) de devenir généralistes : accueillir toute population, de tout âge, de toute pathologie, et se trouvant dans une situation complexe.

 

Le réseau Gérontologique du Pays Charolais est alors devenu le Réseau de Santé du Pays Charolais Brionnais (RSPCB), et afin de mieux répondre à l’élargissement de ses missions, et surtout pour accéder plus facilement aux populations concernées, le RSPCB déménage en 2016 dans les locaux de l’hôpital à Paray le Monial.

Mais dès 2017, des circulaires du ministère réorganisent les réseaux : adieu les réseaux de territoire (10 alors en Saône et Loire, couvrant l’ensemble du département), vive le regroupement ! Et ainsi en 2020, les 10 réseaux du département sont obligés de fusionner, dans une seule et unique structure départementale, installée à Chalon sur Saône : la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA), aujourd’hui appelée Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC).

Début 2019, l’équipe était composée du Dr Christine BERNARD, présidente de l’association, Mme Marie-Thérèse BAUJON, trésorière, Mme DECOMBAS-THIEBAUDET assistante de gestion et Mme Vanessa Furcy, cadre coordinatrice entourée de leur équipe.

Fin 2019, nous retrouvons le Dr BERNARD (présidente), Mme DECOMBAS-THIEBAUDET (assistante de gestion), Mme ROMANO et M. DELORME (vice-présidents) entourés des infirmières coordinatrices et de la psychologue du Réseau.

Le Conseil d’Administration du RSPCB a alors choisi de conserver la base de l’association, devenant Ar2S (Association Réseau-Territoire de Soutien en Santé), afin de garantir un lien avec la population et les professionnels, en s’engageant à mettre en œuvre des actions en direction de la population, en direction des professionnels, et à maintenir et renforcer le lien avec les soignants, les acteurs médico-sociaux, l’hôpital et aussi et bien sûr le PETR du Pays Charolais Brionnais, tel qu’il s’est tissé au fil de ces plus de 25 ans de collaboration.

 

2023 : Dr Christine BERNARD, Vice-Présidente et Mme Edwige MUET, chargée de projet

2023 : Dr Carine EYSSETTE et Dr Christine BERNARD, Présidente et Vice-Présidente