Une page se referme, une autre s’ouvre…

L’Ar2s vous informe de son changement de présidente. Le Dr Christine BERNARD, ayant d’autres projets pour l’année 2022, a souhaité quitter son poste de présidente. Néanmoins souhaitant toujours s’investir pour notre association, Mme BERNARD a pris le poste de secrétaire. Le Dr Carine EYSSETTE, pharmacien chef de service du Centre hospitalier du Charolais Brionnais, a été élue présidente de l’Ar2s.

« Présente depuis plus de 20 ans dans la vie de l’association réseau de santé, j’ai eu la difficile mission d’accompagner l’évolution de la coordination en Saône et Loire, avec l’obligation faite par l’ARS (respectant ainsi le cadre légal) de regrouper les 8 réseaux de Santé du département en 1 seule et unique association : la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA). Les inquiétudes étaient nombreuses, notamment par l’éloignement du centre de décision (Chalon). L’accouchement ne s’est pas fait sans douleurs ! et aujourd’hui encore de nombreuses interrogations subsistent quant à l’évolution de la coordination et le service rendu à la population. Parallèlement, il nous a semblé très important, avec l’ensemble du Conseil d’administration local, de conserver une structure strictement locale, qui œuvrerait au plus proche des besoins de notre territoire, avec des actions très concrètes, et sans empiéter ni perturber la mission coordination assurée par la PTA. Par ailleurs, le conseil d’administration de l’association telle qu’elle a été maintenue, l’Ar2s, est aussi un espace consultatif et de propositions, voire de veille, vis-à-vis de la PTA et de son fonctionnement. C’est donc avec le sentiment d’avoir pu garder un cap même pendant la tempête que je serai heureuse d’accompagner l’Ar2s aux côtés du Dr Carine EYSSETTE, nouvelle présidente, dont je suis certaine qu’elle saura garder l’esprit de l’association tel que nous le vivons depuis presque 25 ans. L’équipe a été formidable, et continuera à servir avec la même envie, Catherine la coordinatrice, mais aussi Rachel qui a été la cheville ouvrière de la transformation de l’association (elle a su notamment garder les fonds qui nous étaient propres !) et tout particulièrement Edwige, la chargée de projet, dont l’implication et le sérieux n’ont d’égal que son enthousiasme. Avanti l’Ar2s ! Et Mille mercis au Conseil d’Administration de la confiance sans réserve qu’il m’a accordée. Et j’ai une bonne nouvelle : on a encore du boulot : Carine compte sur nous tous ! »

Dr Christine BERNARD.

 

« Et l’aventure de l’Ar2s continue.

Depuis presque 25 ans, l’association rassemble les acteurs de la prise en charge à domicile des habitants en difficulté dans le Pays Charolais Brionnais. Centrée sur les personnes âgées, elle a étendu ses actions à d’autres domaines comme la cancérologie, la santé mentale, la prévention mais elle est toujours restée centrée autour d’une valeur commune : l’aide au maintien à domicile des personnes dans des conditions optimum.

C’est donc un honneur pour moi d’écrire la page suivante de cette aventure. Des groupes de parole de femmes atteintes de cancer aux conférences grand public, de l’intime aux manifestations en nombre, nous sommes de toutes les actions.

Merci à Christine Bernard de me confier cette association qui lui est chère alors qu’elle s’apprête à prendre le départ du Rallye des Gazelles et à rouler pour la vie. Son enthousiasme et sa détermination m’ont convaincue. La motivation des administrateurs et de l’équipe ont fait le reste. Le travail que Christine a mené, dans un contexte complexe, a été exemplaire. Je poursuivrai avec trois objectifs principaux :

  1. Promouvoir la prévention et le dépistage de certaines maladies auprès de la population
  2. Pérenniser les actions mise en route ces trois dernières années
  3. Renforcer le lien ville hôpital au travers de l’amélioration du suivi des médicaments par les pharmaciens entre la ville et l’hôpital et entre l’hôpital et la ville et au travers du repérage aux urgences de l’hôpital des patients fragiles qui repartent chez eux sans avoir été hospitalisés

Forte de ces projets, et à l’écoute des vôtres, j’ai hâte de vous revoir en chair et en os. Merci de contribuer au rayonnement de l’Ar2s sur notre territoire, voire au-delà. Poursuivons ensemble cette belle histoire. Continuons, tous ensemble, pour nos jeunes comme pour nos ainés et pour chacun d’entre nous. Et soyons tous avec Christine et Angélique sur le rallye des gazelles.

Dr Carine EYSSETTE

 

Dr EYSSETTE Carine et Dr BERNARD Christine