Lors de la conférence du 16.09.2021, nous avions eu l’occasion d’accueillir le Dr DELALOGE, directrice du programme Interception (Détaillé dans un précédent article).

Le 16.12.2021, nous nous sommes rendues à Villejuif à l’Institut Gustave Roussy afin de rencontrer Mme BASSAIL (assistante médicale, à droite de la photo) et Mme CARON (infirmière coordinatrice du programme, à gauche de la photo).

                                                   

 

« Les personnes entrant dans le programme Interception sont accueillies dans un bâtiment en dehors l’Institut Gustave Roussy ce qui permet de les accueillir dans un environnement plus agréable et cocooning », selon Mme CARON.

                                               

Depuis le début de l’année se sont environ 980 personnes qui ont pu intégrer ce programme. La majorité des personnes accueillies sont des femmes néanmoins Mme BASSAIL note une légère hausse pour le public masculin. Nous rappelons que ce programme est ouvert aux femmes mais également aux hommes. Alors Messieurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce programme !!!!

La journée Interception

Cette journée destinée à affiner l’évaluation des risques et établir le plan de surveillance du patient, la journée Interception comprend des consultations individuelles et des ateliers en groupe de personnes de profil similaire. Les objectifs de cette journée sont d’améliorer les connaissances des personnes sur :

  • leur risque,
  • les bénéfices et les inconvénients du dépistage et de certaines mesures de prévention,
  • les symptômes éventuels de la maladie.

Ces informations contribueront à aider les participants dans leurs choix de prévention et de dépistage, en améliorant leur adhésion et la réalisation effective de leur suivi.

A l’issue, le suivi ultérieur est organisé en étroite collaboration avec le médecin de ville selon les souhaits du participant et ceux de son médecin (imagerie, addictologie, nutrition, coloscopie, suivi gynécologique, etc). Le plus souvent, ces actes seront réalisés en ville.

 

Notre rencontre nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ce programme et les avantages pour le public accueilli (personnes à risques augmentés du cancer du sein, colorectal, lié à des toxiques).

Les adultes ayant eu des cancers dans leurs jeunesse peuvent également participer à ce programme afin de garder un suivi. En effet, les traitements qu’ils ont pu avoir dans leur jeunesse ont pu causer de lourdes conséquences sur le plan physique et psychologiques.

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur ce programme, n’hésitez pas à contacter notre association ou Mme BASSAIL au 01 42 11 23 75.

Afin de pouvoir intégrer ce programme vous devrez remplir un questionnaire en ligne avec un professionnel de santé (médecin traitant, infirmière asalée, pharmacien…) et selon votre résultat, celui-ci vous indiquera si vous pouvez effectivement participer.

 

Retrouver la vidéo de présentation ci dessous :