Mme Lamalle Catherine et Mme Muet Edwige ont été formé à l’escape game Les Infiltrés « Mission Handicap Invisible ».
Ce jeu a été conçu par la médecine du travail de Saône et Loire, la collectivité territoriale du Pays Charolais Brionnais avec la participation des Papillons Blancs d’entre Saône et Loire.
Le handicap est dit invisible lorsqu’il n’est pas reconnu en tant que tel par les autres, il ne se voit pas au premier abord comme pourrait l’être le handicap moteur et son fauteuil roulant, par exemple. Cela peut entraîner une incompréhension de la part de l’entourage (personnel, professionnel…). Le handicap invisible a donc été appelé ainsi parce que les apparences sont trompeuses autant pour les proches que pour les professionnels et il reste invisible tant qu’il n’est pas compris. Il est difficile d’en faire une appréciation.
Dans ce jeu, les handicaps invisibles abordés sont : trouble dyslexique, daltonisme, trouble musculo-squelettique, dépression, diabète, handicap auditif.
L’objectif principal du jeu est de sensibiliser au handicap, et plus spécifiquement au handicap invisible dans l’emploi/en entreprise, par un média ludique.
Cette sensibilisation se fait par le biais de différents ressorts, à savoir :
– favoriser une posture empathique (les joueurs doivent réfléchir à adapter l’environnement de travail pour des personnes ayant un handicap)
– expérimenter un handicap invisible (un participant est porteur d’un handicap invisible, à l’insu des autres joueurs)
– être informé par des éléments du jeu (affiches et indices du jeu avec des informations sur certains handicaps ; un temps de sensibilisation post jeu
animé par un professionnel du champ)
– favoriser une posture réflexive (par un temps de débriefing en fin de jeu sur la session de jeu en elle-même, le rôle de chacun, etc.)
Nous interviendrons en novembre 2021 auprès des élèves de BTS SP3S du lycée Jeanne d’Arc afin de les sensibiliser.